Serveur d'exploration sur la musique celtique

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

French Gothic 1250-1350 and the Paradigm of the Motet.

Identifieur interne : 000115 ( France/Analysis ); précédent : 000114; suivant : 000116

French Gothic 1250-1350 and the Paradigm of the Motet.

Auteurs : Yves Gallet [France]

Source :

RBID : Hal:hal-00482395

Descripteurs français

Abstract

Alors que le style gothique tardif se développe en Europe vers le milieu du XIVe siècle, il faut attendre les dernières décennies du siècle pour voir apparaître ce même style en France. Depuis Georg Dehio au XIXe siècle, l'historiographie impute ce fait au tournant qu'aurait connu en France l'architecture gothique après 1260-1270, qui se serait figée dans une orthodoxie doctrinaire, dans le respect académique d'une tradition jugée indépassable, où les architectes se seraient désormais contentés d'imiter les grands chefs d'œuvre du siècle de Saint Louis sans plus chercher à innover. Si cette vision doit être considérablement nuancée (car tous les ferments de la modernité du gothique flamboyant sont déjà présents dans l'architecture française vers 1300), il n'en reste pas moins que la première moitié du XIVe siècle est marquée par un mouvement classicisant, où les architectes, rejetant les innovations de la période 1250-1300, semblent vouloir revenir délibérément au grand style monumental en vogue dans le premier tiers du XIIIe siècle. C'est ce phénomène dont on cherche ici à élucider les causes, en s'intéressant à l'exemple du motet, paradigmatique à bien des égards. Cette forme de musique polyphonique s'élabora sur une base assez simple, héritée de l'organum du XIIIe siècle et de ses interludes (où une voix de déchant venait orner une basse de cantus firmus), puis évolua vers une sophistication de plus en plus recherchée, vers une richesse formelle plus prononcée et des constructions rythmiques savamment heurtées. Cette évolution, étonnamment comparable à celle que connut l'art rayonnant des années 1230 jusqu'aux alentours de 1300, suscita au début du XIVe siècle une vive réaction de rejet, en particulier de la part du pape Jean XXII, qui la condamna en termes solennels par la décrétale Docta sanctorum (1324-1325), non pas parce qu'elle s'écartait des canons de la beauté ou de l'art de la composition, mais sur l'argument que toutes ces subtilités d'avant-garde ne convenaient pas au service du culte et devaient donc être bannies du chœur. On propose ici l'hypothèse qu'une réaction similaire ait pu avoir lieu dans le domaine de l'architecture religieuse où, comme dans celui de la musique d'église, la notion de convenance avait gardé tout son sens. Le cas du motet engage ainsi à sortir du champ esthétique et à prendre en compte le poids des impératifs pastoraux et liturgiques, qui restait alors considérable, dans des pratiques qui pourraient nous paraître ne relever que de l'art. En ce sens, l'histoire de la musique offre à l'historien de l'architecture un paradigme, un cadre conceptuel, pour repenser autrement qu'en termes de perte d'inventivité, ou de déclin, la question de la réaction classicisante et du retard français dans l'essor du gothique flamboyant au XIVe siècle.

Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:hal-00482395

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en">French Gothic 1250-1350 and the Paradigm of the Motet.</title>
<author>
<name sortKey="Gallet, Yves" sort="Gallet, Yves" uniqKey="Gallet Y" first="Yves" last="Gallet">Yves Gallet</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-178494" status="VALID">
<orgName>Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation médiévale</orgName>
<orgName type="acronym">CESCM</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Hôtel Berthelot 24 rue de la Chaîne BP 603 86022 Poitiers cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://cescm.labo.univ-poitiers.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-54493" type="direct"></relation>
<relation name="UMR7302" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-54493" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-54493" status="VALID">
<orgName>Université de Poitiers</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 Poitiers Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-poitiers.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR7302" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Poitiers</settlement>
<region type="old region" nuts="2">Poitou-Charentes</region>
<region type="region" nuts="2">Nouvelle-Aquitaine</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Poitiers</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00482395</idno>
<idno type="halId">hal-00482395</idno>
<idno type="halUri">http://hal.univ-brest.fr/hal-00482395</idno>
<idno type="url">http://hal.univ-brest.fr/hal-00482395</idno>
<date when="2005">2005</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000015</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000015</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000110</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000110</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000725</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000725</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000725</idno>
<idno type="wicri:Area/France/Extraction">000115</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en">French Gothic 1250-1350 and the Paradigm of the Motet.</title>
<author>
<name sortKey="Gallet, Yves" sort="Gallet, Yves" uniqKey="Gallet Y" first="Yves" last="Gallet">Yves Gallet</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-178494" status="VALID">
<orgName>Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation médiévale</orgName>
<orgName type="acronym">CESCM</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Hôtel Berthelot 24 rue de la Chaîne BP 603 86022 Poitiers cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://cescm.labo.univ-poitiers.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-54493" type="direct"></relation>
<relation name="UMR7302" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-54493" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-54493" status="VALID">
<orgName>Université de Poitiers</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 Poitiers Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-poitiers.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR7302" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Poitiers</settlement>
<region type="old region" nuts="2">Poitou-Charentes</region>
<region type="region" nuts="2">Nouvelle-Aquitaine</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Poitiers</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>13e siècle</term>
<term>14e siècle</term>
<term>France</term>
<term>architecture gothique</term>
<term>architecture religieuse</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Alors que le style gothique tardif se développe en Europe vers le milieu du XIVe siècle, il faut attendre les dernières décennies du siècle pour voir apparaître ce même style en France. Depuis Georg Dehio au XIXe siècle, l'historiographie impute ce fait au tournant qu'aurait connu en France l'architecture gothique après 1260-1270, qui se serait figée dans une orthodoxie doctrinaire, dans le respect académique d'une tradition jugée indépassable, où les architectes se seraient désormais contentés d'imiter les grands chefs d'œuvre du siècle de Saint Louis sans plus chercher à innover. Si cette vision doit être considérablement nuancée (car tous les ferments de la modernité du gothique flamboyant sont déjà présents dans l'architecture française vers 1300), il n'en reste pas moins que la première moitié du XIVe siècle est marquée par un mouvement classicisant, où les architectes, rejetant les innovations de la période 1250-1300, semblent vouloir revenir délibérément au grand style monumental en vogue dans le premier tiers du XIIIe siècle. C'est ce phénomène dont on cherche ici à élucider les causes, en s'intéressant à l'exemple du motet, paradigmatique à bien des égards. Cette forme de musique polyphonique s'élabora sur une base assez simple, héritée de l'organum du XIIIe siècle et de ses interludes (où une voix de déchant venait orner une basse de cantus firmus), puis évolua vers une sophistication de plus en plus recherchée, vers une richesse formelle plus prononcée et des constructions rythmiques savamment heurtées. Cette évolution, étonnamment comparable à celle que connut l'art rayonnant des années 1230 jusqu'aux alentours de 1300, suscita au début du XIVe siècle une vive réaction de rejet, en particulier de la part du pape Jean XXII, qui la condamna en termes solennels par la décrétale Docta sanctorum (1324-1325), non pas parce qu'elle s'écartait des canons de la beauté ou de l'art de la composition, mais sur l'argument que toutes ces subtilités d'avant-garde ne convenaient pas au service du culte et devaient donc être bannies du chœur. On propose ici l'hypothèse qu'une réaction similaire ait pu avoir lieu dans le domaine de l'architecture religieuse où, comme dans celui de la musique d'église, la notion de convenance avait gardé tout son sens. Le cas du motet engage ainsi à sortir du champ esthétique et à prendre en compte le poids des impératifs pastoraux et liturgiques, qui restait alors considérable, dans des pratiques qui pourraient nous paraître ne relever que de l'art. En ce sens, l'histoire de la musique offre à l'historien de l'architecture un paradigme, un cadre conceptuel, pour repenser autrement qu'en termes de perte d'inventivité, ou de déclin, la question de la réaction classicisante et du retard français dans l'essor du gothique flamboyant au XIVe siècle.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
<region>
<li>Nouvelle-Aquitaine</li>
<li>Poitou-Charentes</li>
</region>
<settlement>
<li>Poitiers</li>
</settlement>
<orgName>
<li>Université de Poitiers</li>
</orgName>
</list>
<tree>
<country name="France">
<region name="Poitou-Charentes">
<name sortKey="Gallet, Yves" sort="Gallet, Yves" uniqKey="Gallet Y" first="Yves" last="Gallet">Yves Gallet</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/MusiqueCeltiqueV1/Data/France/Analysis
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000115 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/France/Analysis/biblio.hfd -nk 000115 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    MusiqueCeltiqueV1
   |flux=    France
   |étape=   Analysis
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-00482395
   |texte=   French Gothic 1250-1350 and the Paradigm of the Motet.
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.38.
Data generation: Sat May 29 22:04:25 2021. Site generation: Sat May 29 22:08:31 2021